Kevin Blechdom
Joshua Kit Clayton
Fan Club Orchestra
(k-raa-k)3
- Köhn
- Dilemma (aka DJ Kern)
- Ovil Bianca
- Benjamin Franklin
Christoph Kummerer (+workshop)
[rocher]~[sillon]
qubo gas
Roving Walter Walter
Anne-Marie Schleiner (+workshop)
Scratchrobot
Andrea Wilkinson

   
Kevin Blechdom  
[top]
Kevin Blechdom est une compositeur-interprète comme devraient l’être tous les auteurs- compositeurs. Oubliez Tori Amos ou Alanis Morissette et écoutez les chansons d’amour électroniques (les romantiques “love ballads” et les tragiques “torch songs”) de Blechdom. Ecoutez-la mettre son âme à nu dans des classiques instantanés tels que “Interspecies Love”, “Talkin' Tech” ou “Mr. Miguel”. Admirez le naturel avec lequel elle fait rimer “heart” avec “private part”. Et remarquez comment elle associe sans problème un ordinateur portable détraqué avec une guitare, un banjo et un piano. Blechdom est issue du rock “indie” (elle a fait partie du Shimmy Disc band Adult Rodeo), mais appartient actuellement à l’écurie de Peaches, Le Tigre, Chicks On Speed. En fait, - et ce surtout depuis la séparation du duo Blectum From Blechdom –, elle forme un créneau distinct et personnel.

http://kevyb.com/
   
Joshua Kit Clayton  
[top]
“je suis né en 1974. / j’habite à san francisco. / je fabrique du son. / je réalise des programmes informatiques. / c’est tout.” Quand il s’agit de raconter sa vie, Joshua Kit Clayton est économe de sa salive. Sa discographie parle pour lui : vingt titres à son nom, plus au moins vingt compilations comprenant une plage à lui. Il dirige deux labels très appréciés dont il est l’initiateur - Cytrax Records pour la techno minimale, Orthlorng Musark pour la musique électronique expérimentale – et son projet récent “The Mimic and The Model” associe le son à l’image, car Clayton est rompu à Max/Msp. Ce garçon décidé et actif travaille dans sa cave en Californie où il passe constamment d’écrans d’ordinateurs en systèmes de gestion et de logiciels en plaisir musical. Le fil rouge traversant cet ensemble d’activités est l’écriture du code, et c’est en live que Clayton joue de la musique sur son ordinateur portable : il improvise en manipulant et en recombinant les fichiers son. Le résultat : une postsonorisation mélancolique composée de bruits et de beats techno .

http://www.musork.com/
   
Fan Club Orchestra  
[top]


Les instruments que jouent les membres du Fan Club Orchestra sont des guitares, des accordéons, des harmonicas, des trombones, des platines tourne-disque et bien sûr des Game Boys. Laurent Baudoux (le frère de Nicolas, avec lequel il forme le duo Scratch Pet Land) dirige l’orchestre avec un rétroprojecteur, comme s’il s’agissait d’une réunion. Il fait des dessins, décide des BPM, esquisse des thèmes musicaux à partir desquels les musiciens de l’ensemble improvisent, et manie le mixeur dans lequel sont rassemblés tous les sons. L’orchestre comprend généralement 10 membres (invités) ou plus, mais il a été réduit à un groupe de base de cinq musiciens à l’occasion d’une tournée programmée en Allemagne..

http://www.sonig.com/main/spl/bio.php

   
(k-raa-k)3  
[top]
Ces dernières années, les garçons de (k-raa-k)3 ont beaucoup travaillé, et leurs efforts n’ont pas été vains : grâce à une série de sorties étonnantes dues à de jeunes talents régionaux dans le domaine de la musique électronique, le label issu de la lointaine Flandre Occidentale peut maintenant se prévaloir d’une réputation internationale. Square a invité (k-raa-k)3 à assurer le programme de fin de soirée de BEDROOM POLITICS 2, en parfaite correspondance avec le sujet, il est vrai: Ovil Bianca et Köhn, Benjamin Franklin et Dilemma professent en personne leur politique en chambre..
http://www.kraak.net/
   
(k-raa-k)3 Köhn
[top]
What brings a blend of electronica, noise, pop, avant-garde and dance?
Rabbits!!! Köhn is the electronica-project of Jürgen De Blonde. He played on
all prominent European festivals such as Pukkelpop, Earational. Supported
Sonic Youth, Fennesz... Köhn_s tours left a memory for those who witnessed
this cyclone of sounds. His original approach brings him not only on top
alongside f.i Autechre/Aphex, but also Stockhausen/Mendelson, Ikeda/Noto and
Mohr/Notwist. His outlandish albums have been cheered by the international
press.
   
(k-raa-k)3 Dilemma (aka DJ Kern)
[top]
One of the best dark techno/analogue electronica and plingplong DJ's around
Belgium guarantees a bewildering atmosphere and moving legs on the floor.
Dilemma and Kern are the alter egos of Ostend-boy Ken Dutrieu. As Dilemma he
delivered the album "chip-tunes" on the renowned label Irdial Discs, a CD at
his best with a gameboy in one hand, and a self-shaken cocktail in the
other. He's currently working for follow-up of this album which delivers a
more cheerful kind of electronica than his darker Chain Reaction alike style
albums as Kern on the obscure Trim recs. His DJ-sets which are directed
towards electro, analogue beats and occasionally old-style acid, flavoured
with weakness for Devo, Lux Nigra and cheesy synths.
   
(k-raa-k)3 Benjamin Franklin
[top]
Benjamin is one of the greatest talents from Belgium. His mix of contemporary electronica, joyful beats and introspective sound clashes gave him a reputation which for now only was available for a live-audience. Imagine a mix of Jacques Tati, Lowfish and Mego and you're coming close. His debut-album will be released during 2002 on (k-raa-k)3 after building lots of live-experience as support act for Khn on European tours.
http://www.bfkn.be.tf
   
(k-raa-k)3 Ovil Bianca
[top]
Ovil Bianca is by and large accepted (f.i. by Fennesz) as one of the major
talents in the electronica-field. Processed guitars being mutilated into a
world of his own; dirty grooves matching the synchronic field of glitch and
emotions. He_s currently working on a new CD which will be released early
2003, while his debut CD _Gravity=Love_ still ranks high internationally.
Appearances on Earational, Toonfestival and Pukkelpop showed he is able to
entertain a live-audience as well.

http://www.ovilbianca.com
   
Christoph Kummerer  
[top]
Pocketnoise Version 0.0b est un logiciel audio spécialement conçu pour la carte du Game Boy Nintendo, et vise à transformer le plus important instrument de distraction des jeunes consommateurs en machine à faire du bruit. Christoph Kummerer a veillé à ce que l’interface n’ait absolument rien d’intuitif, ce qui ne peut qu’éveiller la curiosité de l’utilisateur potentiel, et réduit sensiblement les capacités de marketing de son produit. Conformément à sa propre devise “why settle for more?” (“pourquoi accepter plus ?”), Kummerer a conçu un échantillonneur unique de 4Bit à partir d’un mélange de sons lo-fi bien choisis et de “bugs” de logiciel imprévisibles. Comme il le dit lui-même: “Ce code infesté de bogues ne dépassera jamais le stade alpha. C’est-à-dire que l’Utilisateur est confiné dans un stade mental où il se sent perdu, comme un rat de laboratoire désorienté, et, dans un stade ultérieur, il jouira finalement d’un univers de bruits confus”.
Pocketnoise Version 0.0b promet donc de constituer à chaque fois un défi, tant pour l’utilisateur-musicien que pour l’auditeur.
Au cours de BEDROOM POLITICS 2, Christoph Kummerer organisera un atelier sur Pocketnoise Version 0.0b. En petit groupe, il montrera et expliquera le fonctionnement du programme sur ordinateur. Il n’est pas indispensable d’avoir de l’expérience dans le domaine des logiciels pour participer à l’atelier.
La langue véhiculaire sera l’anglais.
Nombre maximum de participants : 15.
Informations et inscription (obligatoire) : sonicsquare@skynet.be

http://pilot.fm
   
[rocher]~[sillon]  
[top]
Eclectic Beats from famous Brussels e-zine publisher. [sonic]square's house
dj for Bedroom Politics.

www.brdf.net
   
qubo gas  
[top]
Tout a commencé avec des collages apparemment gratuits résultant d’un travail patient sur Photoshop. Mais assez rapidement, le trio de Lille s’est consacré à Flash et aux autres possibilités qu’offre l’internet afin d’obtenir un graphisme de qualité et d’affinités semblables à celles de leurs concitoyens DAT Politics, qui partagent les mêmes idées et le même type de musique. Les paysages sonores et picturaux surréalistes de qubo gas peuvent être admirés sur leur site web ; leurs clips vidéo pour DAT Politics et Scratch Pet Land se trouvent dans la vidéothèque self-service “Love My Computer” qu’ils ont constituée l’an dernier et que square complètera avec des oeuvres récentes à l’occasion de BEDROOM POLITICS 2.

http://www.qubogas.com
   
Roving Walter Walter  
[top]
Son nom de code: GG_01_2AS. Son petit nom: Roving Walter Walter. C’est le premier Artiste Artificiel Autonome de son espèce, et, comme tous les artistes, il pétille d’authenticité et de charisme. Son costume : quatre roues, deux micros, une caméra et un ordinateur portable. Son output: sentir des images via le son. Il enregistre/analyse des données audiovisuelles, et file le train aux visiteurs avec ses compositions en temps réel (tubes anciens et nouveaux). .

http://mxhz.org/rww.html
   
Anne-Marie Schleiner  
[top]


Anne-Marie Schleiner est artiste-cyberanthropologue et enseigne au Cadre Institute à San Jose, en Californie. Depuis un certain temps déjà, elle s’intéresse à la culture du jeu électronique et elle porte ce médium dans son coeur. Maintenant que les jeux sont de plus en plus liés à des données en ligne, ils constituent – contrairement à la télévision commerciale – une forme de détente qui laisse une place à l’apport créatif de l’utilisateur. Selon Schleiner, le moment est venu pour les artistes, les théoriciens et les fans de Lara Croft d’intervenir de manière critique et de pirater l’industrie des jeux. Elle lance elle-même l’attaque avec une série de mods de jeux . Les mods (de ‘modifications’) sont de petites interventions sur les logiciels destinées à compléter les jeux existants. Pour les fabricants de “Quake” et de “Marathon”, ces ajouts font partie d’une stratégie de marketing : les “suppléments” sont disponibles sur internet contre paiement. Les mods de Schleiner, en revanche, visent un dérèglement significatif du jeu. Ainsi, un plugin parasite peut remplacer soudainement les protagonistes machos d’un jeu populaire du type “shoot-em-up” par de grandes perches indolentes ou par des animaux androgynes. Cette intervention véritablement interactive offre d’innombrables possibilités de réflexions critiques sur les conventions traditionnelles des jeux électroniques “commerciaux”. Ces pratiques de hackers ouvrent également de nouvelles voies dans le domaine de l’interaction, de la navigation et de la narration dans les jeux. C’est ce que montre Schleiner dans son exposition sur internet “Cracking the Maze: Game Plug-ins and Patches as Hacker Art”, qui rassemble des “patchworks” réalisés par elle-même et par ses collègues.

Au cours de BEDROOM POLITICS 2, Anne-Marie Schleiner organisera un atelier de deux jours sur les mods de jeux. En petit groupe, elle esquissera l’historique du “genre” et parlera des différents aspects de la culture des jeux électroniques et du “Hacker Art”. L’atelier comprendra de la théorie et de la pratique (à l’ordinateur). Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine des logiciels pour y participer.
La langue véhiculaire sera l’anglais.
Nombre maximum de participants : 10.
Informations et inscription (obligatoire): sonicsquare@skynet.be

http://www.opensorcery.net/

   
Scratchrobot  
[top]
Stijn Slabbinck a construit un robot actionné par e-mail. Si vous envoyez un texte à l’adresse robot@spess.com, l’extraordinaire créature convertira le message en son en scratchant un disque sur un tourne-disque de ses propres mains. Dans les 24 heures, vous pourrez venir écouter votre propre audio-mail sur place (ou sur le site internet).
http://scratchrobot.com/
   
Andrea Wilkinson  
[top]
American graphic designer and artist currently living and working in Antwerp. Schooled in traditional media, the digital world soon became a hobby and bread-winner. More recently she has been exploring the internet as a means for personal exploration, storage, and exposition space.

http://www.andreawilkinson.com
   
[sonic]square is a co-production by SQUARE vzw, Kaaitheater and the City of Brussels.